Guidant ISAP/ISIC

  Je propose comme je l’ai déjà réalisé auprès d’étudiants de l’IRTS de Neuilly s/Marne-Montrouge mais aussi auprès d’étudiants d’ ASKORIA et d’autres centres de formation, une guidance pour:

1 – Intervention sociale d’ Aide à la personne 

Je cite ici B. BOUQUET et C. GARCETTE qui la définissent ainsi : « l’accompagnement social vise à aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d’exclusion, et à établir avec elles une relation d’écoute, de soutien, de conseil et d’entraide, dans une relation de solidarité, de réciprocité et d’engagement de part et d’autre. Inclus dans l’ISAP, l’accompagnent social ne peut donc être fondé que sur une démarche volontaire. Il repose sur la liberté de chacun et sur la capacité d’engagement réciproque. …. Cette démarche orientée ver le « faire ensemble » est attentive aux processus, au cheminement des personnes, à leur parcours. »

2- Intervention sociale d’Intérêt collectif

Fervente adepte de Cristina De Robertis (2006)  je peux vous accompagner sur L’ISIC selon ses recommandations

« L’intervention sociale d’intérêt collectif est l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectifs de :

–         créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ;

–         favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ;

–         développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

Source : Cristina De Robertis, « La recomposition de l’intervention sociale », conférence à la journée d’études « développement social : le défi de la proximité » organisée par l’IRTS-PRDS de Perpignan le 13 décembre 2006,