AIDANTS FAMILIAUX, « Autour d’un café »

A cause d’un handicap, d’une affection longue durée, ou d’une dépendance liée à l’âge, un bon nombre de personnes en France doivent être accompagnées chaque jour pour pouvoir continuer à vivre chez elles.

A leurs côtés, des aidants familiaux, des voisins, des proches, les soutiennent pour leurs démarches, leurs soins, leurs activités domestiques, etc.

Cet engagement permanent de l’aidant, actif ou retraité, auprès de son proche malade engendre souvent une fatigue physique et morale. Sur le long terme, cet épuisement peut nuire à la santé de l’aidant lui-même.

La prise en compte de cette problématique de l’aidant a conduit à la mise en place de nombreux services qui visent à le soulager. Il lui est ainsi possible, par exemple, de s’accorder une journée de répit en confiant le malade à une structure adaptée, d’échanger avec d’autres aidants, de solliciter une aide financière ou de bénéficier d’un soutien psychologique.

Atrium Conseils & Services propose de mettre progressivement en place des groupes de paroles pour permettre aux aidants de sortir de l’isolement.

Qu’est-ce qu’un groupe de paroles ?

Les groupes de paroles sont des réunions de plusieurs aidants familiaux accompagnant des personnes atteintes d’un même mal (des parents de malades psychiques, des parents d’enfants handicapés, des aidants de personnes atteintes de cancer, de malades d’Alzheimer…).

Quel est le but ?

Le but est de partager les expériences, de mettre en commun le vécu de chacun, d’exprimer ses souffrances et ses difficultés. La confiance qui s’installe entre les aidants permet de trouver les clés et les pistes de réflexion pour répondre à des difficultés quotidiennes.

Ces groupes de paroles seront animés par moi-même Assistante Sociale, dans les locaux d’ ATRIUM Conseils & Services au 11 rue Pierre GUYOMAR à GUINGAMP

Quel est le rythme ?

Les réunions peuvent être mensuelles et durent environ deux heures, mais leur rythme dépend du groupe. Parfois certains groupes de paroles désirent des réunions par thèmes, ce qui permet d’aborder des questions qui concernent un plus grand nombre d’aidants, par exemple la recherche d’établissement d’enfants handicapés, la douleur, l’agressivité, la fin de vie…

Les bienfaits ?

La fait de communiquer et d’être reconnu dans sa fonction d’aidant par d’autres qui connaissent au quotidien la même chose, libère la parole et diminue le stress. Les conseils reçus aident l’aidant mais aussi la personne aidée.

N’attendez pas, rejoignez un de nos groupes de paroles, cela vous aidera et vous découvrirez qu’en échangeant une solidarité peut se créer pour affronter la réalité. Alors appelez le 07 57 41 24 03

Le coût ?

10.00€ de l’heure par personne